Ils en parlent
Témoignages d'étudiants
Quentin Chevalier (M1 VRV 2015-2016) : "Je trouve que l'expérience Végé-Lab est formidable car nous sommes immergés au coeur de ce qui sera peut-être notre futur métier, celui de chercheur. Ce projet permet d'être confronté à toutes les étapes de la recherche (choix d'un sujet, bibliographie, mise en place des protocoles, expérimentation, etc) où nous devenons cette fois-ci acteurs. Le projet Végé-Lab est donc particulièrement stimulant et nécessiterait une mention "à consommer avec modération" ! (Ne pas négliger les autres cours). Je vous souhaite donc d'apprécier ces mêmes ressentis en participant à cette expérience privilégiée."
Charlotte Clauss (M2 VRV 2015-2016) : "L'aventure Végé-LAB était pour moi le challenge d'un projet concret en totale immersion dans la vie de laboratoire avec ses aléas et ses contraintes : il fallait surtout organiser son temps mais aussi ses idées, se questionner sans cesse pour tenter de trouver des solutions lorsqu'une manip' ne marchait pas afin de pouvoir avancer. Ce sont les conditions réelles en recherche et cela constitue un vrai plus dans notre formation par rapport aux conditions de TP classiques. Je souhaite aux prochaines promotions d'également s'épanouir au sein d'un projet qui leur plaît en prenant soin de ce laboratoire flambant neuf."
Mathilde Duval (M2 VRV 2015-2016) : "Dans le cadre de mon Master VRV j'ai pu rencontrer des partenaires industriels reconnus comme LVMH recherche et surtout travailler avec 2 autres personnes sur un même sujet pendant 1 an et demi. Un tel travail de groupe nous a permis de confronter nos idées afin de trouver ensemble les meilleures solutions. C'est une expérience unique qui nous responsabilise et nous inclut dans le monde de la recherche appliquée."
Marina Ingremeau (M2 VRV 2015-2016) :"Le projet Végé-LAB est à mon sens une très bonne initiative. En sortant du master, ce ne sont pas que nos connaissances théoriques qui importeront, mais également techniques. Pouvoir se faire la main pendant nos études sur des techniques abordées uniquement en cours est donc une chance. Notre sujet en collaboration avec les laboratoires Lehning, assez simple en apparence, s'est révélé beaucoup plus difficile que prévu et nous a posé des difficultés. Mais après 1 an et demi de travail d'analyse bibliographique, d'adaptation et remise en question des résultats, nous sommes en mesure de proposer des pistes intéressantes. De notre propre initiative, nous avons eu l'opportunité de pouvoir tester la culture in vitro. Tout ceci ne serait pas possible sans l'aide de Pascaline et Laurence, ainsi que la bonne ambiance de travail avec Alizée et le reste de la promotion VRV. Il y a eu des progrès réalisés pour la mise en place des journées de manipulation au labo. Cependant, c'est un programme qui reste assez lourd à porter sans un minimum d'organisation personnelle, puisque nous avons des cours en parallèle. La fin de semestre est donc difficile à cause des examens et rendus de rapports qui arrivent en même temps, sans parler de la recherche de stage."
Laure Kentzinger (M2 VRV 2015-2016) : "Le programme Végé-LAB est une chance donnée aux étudiants. C'est un projet unique qui nous pousse à la réflexion et qui nous montre la réalité de la recherche. Nous progressons et nous mûrissons avec le projet, dans lequel les enseignants sont là pour nous guider et nous font confiance, ce qui nous permet de comprendre nos erreurs et d'en apprendre. Le programme Végé-LAB demande du temps durant 3 semestres, mais le résultat en vaut la peine. Je ne parle pas que des résultats des expériences menées, mais de nous mêmes: nous gagnons en confiance en nous et notre esprit critique, que ce soit sur le travail des autres ou le nôtre, est plus développé. C'est une excellente expérience qui ne se gagne pas en étant assis dans un amphithéâtre."
Saretta Nindya Paramita (M2 VRV 2015-2016) : "Quand on part de zéro, et qu'on réussit à avoir une petite plantule grâce à nos propres efforts, c’est vraiment formidable !
Dans ce programme Végé-LAB, j’ai appris beaucoup de choses. Pas comme ce qu’on apprend aux cours, mais des choses pratiques comme ce qu’on aura dans la vraie vie professionnelle. C’est très excitant, mais c’est aussi un challenge car tout ce qu'on voudrait faire ne peut pas être réalisé facilement.
Ici on n'a pas fait les expériences pour nos notes, mais pour enrichir nos personnalités. Comment résoudre un problème, gérer notre temps, etc… J’ai fait beaucoup d’erreurs et je n’ai pas toujours réussi à gérer mon temps, mais c’est comme ça qu’on apprend les points positifs ! On n’est pas obligé d’être parfait, c’est ici qu’on peut améliorer nos compétences. Je trouve que ce programme est un point positif du Master VRV et j'espère que vous allez penser la même chose !"
Alizée Schahl (M2 VRV 2015-2016) : "Je pense que c'est une très bonne expérience qui nous permet vraiment d’appréhender ce qui nous attend après le Master. Cela nous apprend à mener un projet par nous-même, et à travailler en groupe sur une longue durée (pas juste la création d'un poster en 5 séances par exemple). De plus cela m'a permis de voir beaucoup de techniques qu'on ne voit pas forcément en cours, ou d’appliquer ce qu'on a juste vu de manière théorique. De manière générale le projet m'a appris à plus me responsabiliser et à prendre des décisions concrètes. Et pour les personnes comme moi qui n'ont jamais fait de stage c'est un gros plus dans le C.V. et pour les entretiens, ça permet d'avoir au moins une expérience en laboratoire."
Emilie Stierlin (M2 VRV 2015-2016) : "Le projet Végé-LAB, intégré dans le Master Valorisation des Ressources Végétales, m’a offert l’opportunité de découvrir ce qu’est concrètement un sujet de recherche. Le thème proposé par le centre de R&D LVMH Recherche (Saint Jean de Braye), mon partenaire, était large puisque les plantes n’étaient pas définies au départ, ce qui m’a permis de partir de « rien » pour aboutir à des expériences qui ne se retrouvent pas ou que peu dans des publications. Cela m’a imposé du sérieux et de l’investissement personnel mais en retour il m’a procuré une expérience pratique, notamment au niveau de la culture in vitro et dans le domaine phytochimique."
Témoignages de partenaires
Julien Fouilland, Chef de projet Biotechnologies végétales, société Seppic-BiotechMarine, partenaire Végé-LAB depuis Septembre 2014 :
"Le Végé-LAB est un programme vraiment très intéressant, à la fois au niveau des étudiants et des industriels. Pour l'étudiant, il permet à la fois de se confronter au monde de l'entreprise et également d'avoir un projet qui le suit pendant ses études, avec des "vrais" résultats appliqués.
Pour l'industriel, cela permet d'avancer sur des sujets pour lesquels il n'a pas forcément de ressources à allouer. Cela permet également de mieux se faire connaître et éventuellement de faciliter des recrutements de stagiaires. En tant qu'ancien étudiant du Master, j'aurais vraiment aimé participer à ce programme. En tant qu'industriel, je suis heureux de pouvoir le faire."