Présentation


Bienvenue sur le site de Végé-LAB, plateforme expérimentale pédagogique de R&D en Sciences du Végétal

Mis en place en Septembre 2014 pour les étudiants du master BVP, Végé-LAB existe grâce au financement sur projets IdEX "Parcours d'Excellence", accordé par l'Université de Strasbourg.

Vous trouverez dans ces pages des informations sur les objectifs de ce programme d'apprentissage par projets, les ressources - humaines et matérielles - les partenaires, et des témoignages d'étudiants et de partenaires.

Logo Végé-LAB

logo IdEX


Objectifs

L’objectif principal du programme « Végé-LAB » est d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants du master « Biologie & Valorisation des Plantes », en les mettant en contact direct avec des laboratoires de recherche privés et publics, avec lesquels ils travaillent pendant 3 semestres à la mise en place d’un projet de recherche innovant. Cette démarche place l’étudiant au cœur de sa formation, et lui permet d’aborder concrètement les différentes facettes des métiers de la recherche. « Végé-LAB » est basé sur l’implication forte de nouveaux acteurs que sont les partenaires publics et industriels, aux côtés des membres de l’équipe pédagogique et bien sûr des étudiants, chacun s'engageant à respecter les clauses de confidentialité liées au projet.

Végé-LAB permet un décloisonnement multiple : entre disciplines, entre étudiants de différents parcours, à différents stades de leur master (M1/M2), entre enseignants-chercheurs et étudiants, entre enseignement et recherche, et entre l’Université de Strasbourg et les laboratoires partenaires.

Avec Végé-LAB, l’étudiant est acteur de son apprentissage, avec une approche pragmatique qui le sensibilise aux exigences de ses futurs employeurs, avec comme fil conducteur l'acquisition d'une maturité scientifique et d'un esprit critique.

L’ambition du projet Végé-LAB est de constituer une véritable pépinière de jeunes scientifiques qualifiés et motivés par la recherche dans différents domaines des Sciences du Végétal.


Exemples d'axes de recherche

A titre d’exemple, voici quelques axes de recherche qui pourront être suivis dans le cadre du projet Végé-LAB :

  • Multiplication par culture in vitro de plantes sources de molécules bioactives, production de ces molécules par des suspensions cellulaires ou cultures d’organes in vitro, biotransformation de molécules exogènes, caractérisation phytochimique.
    Domaines connexes : chimie analytique / pharmacognosie / biochimie végétale / botanique / métabolomique.
  • Transgénèse végétale et ingénierie métabolique ; contrôle des flux de biosynthèse de métabolites végétaux ou production de protéines recombinantes dans des cellules végétales.
    Domaines connexes
     : génomique / biologie moléculaire & cellulaire / biochimie végétale / Phytopathologie.
  • Caractérisation de populations naturelles (biodiversité génétique, flux, connectivité) et conservation ex situ par culture in vitro d’espèces végétales menacées, multiplication et réintroduction ; génie végétal appliqué à la conservation et à la restauration environnementale.
    Domaines connexes
     : botanique / écologie / écophysiologie / métabolomique /écologie de la restauration / aménagement du territoire.

Progression chronologique

Année universitaire N

  • Septembre-Octobre : les partenaires viennent présenter aux étudiants les contours du projet proposé
  • Novembre-Décembre : les étudiants se regroupent en équipes autour d'un projet, et élaborent des pistes expérimentales pour le mener à bien
  • Décembre-Janvier : chaque équipe d'étudiants présente ses propositions au partenaire lors d'une visite sur site
  • Janvier-Mai : rédaction d'un rapport bibliographique détaillé et mise en place des 1ères expériences

Année universitaire N+1

  • Septembre-Décembre : réalisation des manipulations et échanges avec le partenaire sur l'avancée du projet, chaque expérience étant consignée dans un cahier de laboratoire qui sera remis au partenaire en fin de projet, ou aux étudiants de la promotion suivante si le projet se poursuit
  • Novembre-Décembre : rédaction d'un article scientifique et réunion de fin de projet avec le partenaire