Génomes de plantes
Parcours : Parcours Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation
Organisation du parcours PMB-Valo
Les 2 années (M1 et M2) sont organisées en 4 semestres de 30 crédits chacun :
- M1-Semestre 1 : de septembre à janvier
- M1-Semestre 2 : de janvier à mai
- M2-Semestre 3 : de septembre à décembre
- M2-Semestre 4 : de janvier à juin (ou septembre)
Description des UE dans la rubrique Cours ci-dessous.
- Cours (CM) 9h
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) 13h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Ces connaissances concerneront :
1) L’organisation structurale des génomes de plantes par l’analyse de génomes séquencés pour identifier les différents éléments constituants un génome ainsi leur agencement les uns par rapport aux autres et leurs influences sur l’expression des gènes et le phénotype de l’individu.
2) L’expression et la régulation des gènes par des analyses transcriptomiques et une approche du protéome : banques d’acides nucléiques, hybridation, mesure de l’accumulation des transcrits et des protéines, interactions protéines - acide nucléiques et leurs conséquences sur l’expression du génome.
3) L’analyse de la corrélation entre une expression phénotypique différentielle et le polymorphisme de l’ADN, suivi par des marqueurs moléculaires : détection et cartographie de loci impliqués, identification de gènes candidats positionnels, étude comparée de l’expression de ces gènes.
4) Les interactions entre gènes impliqués dans une même voie biologique : modulation de l’expression phénotypique en fonction des allèles présents dans la plante, cas des QTL et des caractères quantitatifs, analyse des relations d’épistasie, impact de l’environnement, normes de réaction, influences réciproques de l’expression des gènes concernés.
Compétences à acquérir
1) Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
2) Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée (A)
3) Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
4) Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
5) Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
Dans le cadre de cette UE les compétences suivantes seront aussi développées : Autoévaluation, décision, engagement, persévérance, maturation, ténacité, responsabilité, curiosité, adaptabilité, compréhension d’articles en anglais et maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
Contact
Responsable
Francois Paulus