Amélioration génétique des plantes
Parcours : Parcours Plantes, Environnement et Génie Ecologique
Organisation du parcours PEnGE
Les 2 années (M1 et M2) sont organisées en 4 semestres de 30 crédits chacun :
- M1-Semestre 1 : de septembre à janvier
- M1-Semestre 2 : de janvier à mai
- M2-Semestre 3 : de septembre à décembre
- M2-Semestre 4 : de janvier à juin (ou septembre)
Description des UE dans la rubrique Cours ci-dessous.
- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Les connaissances développées dans le cadre de cette UE sont les suivantes :
- Influence de la composante génétique, de sa nature (mendélienne, quantitative…), de sa variabilité (naturelle, induite…) sur l’expression d’un caractère phénotypique.
- Influence du mode de propagation sur la stabilité génétique des variétés.
- Schémas de sélection mis en œuvre en fonction du mode de reproduction (autogame, allogame) et du cycle de vie annuelle, pérenne) des plantes d’intérêt.
- Relations entre génotype et phénotype, les méthodologies disponibles : cartes génétiques, recherche de loci à effets quantitatifs (QTLs), sélection génomique.
- La création variétale aujourd’hui : la transgénèse, la sélection assistée par marqueurs, la sélection génomique.
- Aspects réglementaires liés à l'inscription au catalogue officiel et à la diffusion de nouvelles variétés.
Compétences à acquérir
- Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
- Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
- Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
- Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
- Engagement, persévérance, maturation, ténacité
- Responsabilité
- Adaptabilité
- Curiosité, attrait pour les nouvelles notions et les nouvelles technologies
Contact
Responsable
Camille Rustenholz Russell