Physiologie comparée des métazoaires
Parcours : Parcours Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies


  • Culture d'Arabidopsis
  • Gel de séparation de protéines
  • Grains de pollen
  • Phénomène de silencing
  • Fleur d'Arabidopsis
  • Collecte de sève brute d'Arabidopsis

Organisation du parcours PBM-Biotech

Les 2 années (M1 et M2) sont organisées en 4 semestres de 30 crédits chacun :

- M1-Semestre 1 : de septembre à janvier
- M1-Semestre 2 : de janvier à mai
- M2-Semestre 3 : de septembre à décembre
- M2-Semestre 4 : de janvier à juin (ou septembre)

Description des UE dans la rubrique Cours ci-dessous.


  • Cours (CM) 48h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 27h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La diversité anatomique et physiologique du monde vivant, et notamment animal, n'est que l'illustration de la diversité des solutions adaptatives sélectionnées au cours de l'évolution de ces organismes. A partir du constat de la diversité des métazoaires et en considérant l'organisme comme un système physico-chimique en interaction avec son environnement, il s’agira dans cette UE d'étudier, d'analyser et de comprendre les liens fonctionnels qui unissent structures anatomiques, physiologie des systèmes, milieu de vie, adaptation et évolution.
les sujets suivants seront successivement abordés :
1) Facteurs physicochimiques des milieux aériens et aquatiques : relation avec l'anatomie fonctionnelle et la physiologie des échangeurs respiratoires
2) Physiologie comparée des systèmes circulatoires et de distribution
3) Gestion de l'eau et vie animale : propriétés physicochimiques de l'eau, modèles d'échanges transmembranaires et transépithéliaux, équilibre hydrominéral et osmorégulation
4) Modalité de l'excrétion azotée et milieux de vie, anatomie comparée des organes excréteurs
5) Anatomie comparée et biomécanique des systèmes locomoteurs à travers différents groupes de Métazoaires, en lien avec le milieu de vie
6) les sytèmes de la prise alimentaire
Les cours seront illustrés et complétés par des séances de travaux pratiques et dirigés : anatomie et physiologie comparée des systèmes respiratoires, excréteurs, de prise alimentaire, nerveux, adaptations locomotrices et évolution des membres chez les Vertébrés.

 

Compétences à acquérir

L'organisme animal est un système physico-chimique en interaction permanente avec son environnement. La diversité des réponses adaptatives sélectionnées au cours de l'évolution place inévitablement jour après jour le biologiste devant des nouveautés ou des particularités qu'il ignorait.
L'un des objectifs fondamentaux de cette UE est de rappeler que l'on peut aborder de nombreux problèmes biologiques nouveaux en s'appuyant simplement sur quelques principes fondamentaux et sur la rigueur du raisonnement. Au-delà des connaissances fondamentales à acquérir cette UE devra également permettre aux étudiants de savoir observer de façon analytique un organisme animal pour y retrouver les spécificités anatomiques et/ou physiologiques marquantes des systèmes en interaction avec le milieu de vie. Ils devront ensuite savoir raisonner sur ces particularités pour pouvoir analyser à posteriori leur intérêt évolutif dans le cadre général de l'adaptation des organismes animaux à leur milieu de vie.


Deux des 4 macro-compétences affichées par la mention de master seront particulièrement travaillées dans cette UE :
Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
  2. Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée (A)
  3. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
  4. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
  5. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A
Macro compétences : communiquer
  1. Maitriser les outils de communication (E)
  2. Rendre compte de façon argume ntée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral (E)

Bibliographie, lectures recommandées

Marieb E. N. (2009). - Anatomie et physiologie humaines . Pearson éd. (8e édition)
Rupper, Fox, Barnes (2004). Invertebrates zoology. Seventh ed.
Schmidt- Nielsen K. (1998). - Physiologie animale. Adaptation et milieux de vie. Dunod éd.
Sherwood L. (2015) - Physiologie humaine. De Boeck
Sherwood L. (2016). – Physiologie animale. De Boeck
Vander A. J., coll. (2009). - Physiologie humaine. Maloine éd. (5e édition)

Pré-requis recommandés

Avoir de solides connaissances en phylogénies et anatomie comparée des métazoaires

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants

Sylvie Raison

Patrick Vuillez

Matthieu Graindorge


MASTER - Sciences du vivant