Préparation au stage S4 en écophysiologie et éthologie
Parcours : Parcours Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies


  • Culture d'Arabidopsis
  • Gel de séparation de protéines
  • Grains de pollen
  • Phénomène de silencing
  • Fleur d'Arabidopsis
  • Collecte de sève brute d'Arabidopsis

Organisation du parcours PBM-Biotech

Les 2 années (M1 et M2) sont organisées en 4 semestres de 30 crédits chacun :

- M1-Semestre 1 : de septembre à janvier
- M1-Semestre 2 : de janvier à mai
- M2-Semestre 3 : de septembre à décembre
- M2-Semestre 4 : de janvier à juin (ou septembre)

Description des UE dans la rubrique Cours ci-dessous.


  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement


Présentation générale : L’étudiant est amené à s’approprier l’état de l’art du sujet de son stage S4 et de réfléchir à la démarche scientifique suivie pour répondre à/aux question(s) scientifiques proposé(es) dans le cadre du stage

Présentation détaillée :
Les étudiants doivent durant le S3 rentrer en contact avec leur maître de stage de S4 afin de se familiariser avec le sujet proposé. Ils effectuent une synthèse bibliographique sur la thématique de leur stage et une présentation du protocole expérimental qui fait l’objet d’une présentation orale. Ils devront également travailler un chapitre d’ouvrage en lien avec leur sujet de stage et en faire une présentation de 20 mn.
 

Compétences à acquérir

Maîtriser les connaissances bibliographiques avant tout travail de recherche, réfléchir à un protocole


Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
  3. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  4. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  5. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives

Macro compétences : mener un projet
  1. Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
  2. Mener une veille technologique
  3. Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
  4. Gestion du temps
Macro compétences : communiquer
  1. Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
  1. Autoévaluation, décision
  2. Responsabilité

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

Formulaire de contact

Responsable

Sylvie Massemin-Challet

Intervenants

Sylvie Massemin-Challet


MASTER - Sciences du vivant