MASTER Sciences du vivant
Parcours : Parcours Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies
Organisation du parcours PBM-Biotech
Les 2 années (M1 et M2) sont organisées en 4 semestres de 30 crédits chacun :
- M1-Semestre 1 : de septembre à janvier
- M1-Semestre 2 : de janvier à mai
- M2-Semestre 3 : de septembre à décembre
- M2-Semestre 4 : de janvier à juin (ou septembre)
Description des UE dans la rubrique Cours ci-dessous.
Contact
Responsable de la mention : Sylvie Fournel
Contenus et types d'enseignement
La mention de master « Sciences du vivant », portée par la Faculté des Sciences de la Vie, exploite une diversité d’axe de recherche qui lui permet de recouvrir quasiment tous les champs de la biologie moderne. L’acquisition des compétences pour mener à bien un projet est un socle commun important de la mention. L’acquisition de ces compétences se découpe en une série d’UE qui sont soit communes à tous les parcours (Insertion pro, anglais etc..) soit dont le contenu a été normalisé entre les différents parcours (Initiation à la démarche scientifique, initiation à la communication scientifique etc..). La mention met aussi en commun plusieurs UE scientifiques sur les notions de bases de la biologie (par exemple des UE sur la notion de cellules et d’organismes). Sur cette base « méthodologique » et scientifique commune, 14 parcours différents ont été définis (très proches de ceux présentés lors de la dernière habilitation) pour donner aux étudiants des compétences et des expertises dans tous les domaines de la biologie. Chacun de ces parcours s’appuie sur un nombre conséquent d’équipes de recherche et de potentiels maîtres de stage ou tuteurs de travaux personnels..
Nos parcours recouvrent l'éthologie et l'écologie avec le parcours "Ecophysiologie, Ecologie et Ethologie (EEE)" , La biologie végétale avec les 3 parcours "Plantes, molécules bioactives et valorisation (PMBV)", "Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)" et "Plantes, environnement et génie écologique (PEnGE)", les neurosciences avec les 3 parcours "Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)", "Neurosciences Cognitives (NCO)" et "Joint Master in Neurosciences (JMN)" (en cours de co-habilitation avec l'Université de Freiburg), la microbiologie (MB), la virologie (Viro), avec les parcours homonymes, la Biologie du développement avec le parcours "Biologie du développement et cellules souches (BDCS)", l'immunologie avec le parcours "Immunologie et inflammation (II)", la biologie moléculaire et la génétique avec le parcours "Biologie et génétique moléculaire (BGM)" et enfin la biologie structurale et la bio-informatique avec le parcours "Biologie structurale intégrative et bio-informatique (BSIBI)".
La démarche scientifique, en particulier en sciences de la vie, devant être enseignée dès le secondaire, il est important que les futurs enseignants en soient imprégnés au cours de leur formation initiale. C'est pourquoi, les compétences de nos différents parcours sont utilisées pour une formation par la recherche des futurs enseignants du secondaire dans le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation (SVT)".
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Parallèlement, chaque parcours repose également sur le travail d’une équipe pédagogique plus opérationnelle qui réunit l’ensemble des responsables d’UE. Sous la responsabilité du responsable de parcours, cette équipe pédagogique prend toutes les décisions journalières pour le bon fonctionnement du parcours. Enfin, la cohérence des objectifs et du fonctionnement de la mention de Master Sciences du Vivant et de la mention de Licence Sciences de la Vie se réalise via la commission d'Enseignement de la faculté, regroupant les différents responsables de parcours. Les décisions sont par la suite votées par le conseil de Faculté.
Description générale du contexte
Nos parcours recouvrent l'éthologie et l'écologie avec le parcours "Ecophysiologie, Ecologie et Ethologie (EEE)" , La biologie végétale avec les 3 parcours "Plantes, molécules bioactives et valorisation (PMBV)", "Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)" et "Plantes, environnement et génie écologique (PEnGE)", les neurosciences avec les 3 parcours "Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)", "Neurosciences Cognitives (NCO)" et "Joint Master in Neurosciences (JMN)" (en cours de co-habilitation avec l'Université de Freiburg), la microbiologie (MB), la virologie (Viro), avec les parcours homonymes, la Biologie du développement avec le parcours "Biologie du développement et cellules souches (BDCS)", l'immunologie avec le parcours "Immunologie et inflammation (II)", la biologie moléculaire et la génétique avec le parcours "Biologie et génétique moléculaire (BGM)" et enfin la biologie structurale et la bio-informatique avec le parcours "Biologie structurale intégrative et bio-informatique (BSIBI)".
La démarche scientifique, en particulier en sciences de la vie, devant être enseignée dès le secondaire, il est important que les futurs enseignants en soient imprégnés au cours de leur formation initiale. C'est pourquoi, les compétences de nos différents parcours sont utilisées pour une formation par la recherche des futurs enseignants du secondaire dans le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation (SVT)".
La transformation numérique de la société et de ses besoins s’appuie de plus en plus sur le traitement pertinent, pointu de données disponibles de façon massive (« Big data »). La faculté des Sciences de la vie propose dans le cadre de la mention de master « sciences du vivant » un parcours AISD (parcours AISD-mention Sciences du vivant) qui s’appuie sur les 9 parcours disciplinaires de la mention.
Connaissances scientifiques à acquérir
Compétences à acquérir
Nous avons ainsi défini 4 macro-compétences qui devraient être acquises à différents niveaux: (I) Initiation, (A) avancé, (E) expert
Macrocompétence : maîtriser la démarche scientifique
1) Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique (E)
2) Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée (A)
3) Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité (E)
4) Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits pour dégager et différencier des causalités et des corrélations (E)
5) Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives (A)
Macrocompétences : mener un projet
1) Manager / organiser des projets : conception, réalisation, évaluation, valorisation (A)
2) Maîtriser des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires (E)
3) Mener une veille technologique (E)
4) Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale (A)
5) Développer des réseaux et des collaborations (I)
6) Gestion du temps (A)
7) Agir de façon éthique et responsable (E)
Macrocompétences : communiquer
1) Maîtriser les outils de communication (E)
2) Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral (E)
3) Adapter sa stratégie de communication à des publics variés (A)
4) Communiquer en tenant compte des différences interculturelles (A)
5) Maîtriser des langues étrangères et notamment l’anglais (A)
Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
1) Autoévaluation, décision (E)
2) Engagement, persévérance, maturation, ténacité (E)
3) Responsabilité (E)
4) Confiance (en soi et dans les autres) (A)
5) Adaptabilité (A)
Partenariats académiques ou professionnels
Parcours Joint Master in Neuroscience en cours d'accréditation avec l'Université de Freiburg (Allemagne) et bénéficiant d'une simple convention de partenariat avec l'Université de Bale (Suisse) information disponible sur le site suivant :
http://neuromaster.u-strasbg.fr/JMN01homepage.html
http://www.eucor-uni.org/fr/node/422
https://www.bcf.uni-freiburg.de/teaching-and-training/msc-programs
Le parcours « Plantes Environnement et Génie Ecologique » bénéficie d’une convention de partenariat avec le master Gestion et Conservation de la Biodiversité de l’université de Bretagne Occidentale (échanges pédagogiques, études de milieux naturels) et un partenariat est en cours de réalisation avec le master « Ingénierie écologique » de l’université Aix Marseille
Ouverture internationale
La politique internationale est devenue une priorité stratégique pour le Master de la Faculté des Sciences de la Vie.
Les principaux partenaires académiques de la Mention se trouvent en Allemagne au niveau transfrontalier (Eucor – Le Campus Européen avec les universités Freiburg, Karlsruhe et Bäle en Suisse ; l’Université de la Sarre avec Saarbrücken et Homburg), en Allemagne (Leipzig, Giessen, München), en Europe (Espagne - Université Complutense de Madrid) et au Québec (Universités de Montréal. McGill et Université Laval). La mention Sciences du vivant accueille un nombre important d’étudiants étrangers au travers non seulement de divers programmes européens ou internationaux d’échanges (ERASMUS, Québec, Australie), mais aussi grâce à 2 programmes bi- et tri-nationaux spécifiques :
A. Parcours franco-allemand Master/PhD-Track soutenu par l’Université Franco-Allemande (depuis 2013) http://www.bionational.eu/study/courses.php?sel=mscphd
- Le parcours franco-allemand des parcours Biologie et Génétique Moléculaire, Immunologie et Inflammation, Biologie du Développement et Cellules souches et Neurosciences Cellulaires et Intégrées est un programme de master et doctorat consécutifs ouvrant à un double diplôme de master et/ou doctorat de l’Université de Strasbourg et de l’Université de la Sarre. Ce programme (Master/PhD-Track) unique de double diplôme est soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA). Initié en 2013, il est géré conjointement par Manfred J. Schmitt (Universität des Saarlandes) et Joern Pütz (Université de Strasbourg). L’Université franco-allemande (UFA / DFH) et l’Université de Strasbourg apportent leur soutien financier pour les étudiants et les enseignants de ce parcours au travers de diverses actions.
15 contrats doctoraux ont été obtenus depuis 2013, dans le cadre de ce Master/PhD-Track.
B. Eucor- le campus européen : Avec la création en décembre 2015 du premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) autour des 5 universités Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et Karlsruhe du Rhin supérieur, les instances universitaires impliquées visent à mutualiser les compétences et les potentiels des 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants pour construire un espace scientifique et académique hors du commun. Outre son pouvoir d'attractivité du point de vue de la recherche et de son financement, Le Campus européen vise à mutualiser ses enseignants et enseignements, pour offrir à terme des diplômes communs. C'est dans ce cadre que le Joint Master in Neuroscience s'organise entre les universités de Bâle (CH), de Freiburg (D) et de Strasbourg, pour proposer dans une langue de travail commune (l'anglais) un programme d'enseignement moderne et pratique co-construit par les partenaires sur la base de leur spécificités académiques qui complète l'offre de formation en Neuroscience de Strasbourg.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Les parcours concernés sont:
Immunologie et inflammation; Microbiologie ; Ecophysiologie, Ecologie et éthologie ;
Génétique moléculaire du développement et des cellules souches ; Virologie ;
Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies ; Biologie et génétique moléculaire ;
Neurosciences cellulaires et intégrées ; Neurosciences cognitives
Compétences à acquérir
• 90 ECTS dans le parcours de votre choix au sein de la Faculté
• 30 ECTS en science des données mutualisées avec tous les parcours AISD ouverts à l’Unistra dont les objectifs principaux sont:
Connaître des techniques classiques de traitement des données
Réaliser des traitements sur différents types de données
Connaître les différents enjeux liés aux données
Il est proposé aussi deux projets Tutorés (S2 et S3) et un stage de 5 mois (S4)
Contact(s)
Sylvie Fournel
Sylvie Massemin-Challet
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Exploration fonctionnelle chez les plantes et innovations en biotechnologie
Le parcours PBM-Biotech, basé sur une formation à la recherche par la recherche, permet d’acquérir des connaissances approfondies des méthodologies d’étude et découvertes les plus récentes en biologie moléculaire et cellulaire végétales, et de leurs applications en biotechnologie. Il aborde les processus fondamentaux de la vie des plantes : expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, croissance et développement, réseaux métaboliques, interactions biotiques et abiotiques, voies de signalisation et adaptation à l’environnement. Les approches innovantes en amélioration génétique, protection des plantes et bio-ingénierie végétale sont aussi étudiées.
Cette formation de master s’appuie sur une équipe pédagogique très impliquée dans la préparation à l’insertion professionnelle des étudiants. Elle bénéficie du soutien de plusieurs centres de recherche (IBMP du CNRS, INRA…) et des partenariats avec un réseau d’entreprises p our l’accueil en stages et la formation sur les plateformes technologiques.
L’objectif du parcours PBM-Biotech est de former des étudiants ayant des connaissances théoriques et compétences pratiques très complètes, leur permettant d’intégrer le monde de la recherche fondamentale ou appliquée (notamment après poursuite des études au niveau doctorat), et de développer des stratégies de recherche innovantes. A l’issue du master, les étudiants pourront s’insérer en laboratoires de recherche publics ou en entreprises au niveau de postes d’ingénieurs d’études ou d’ingénieurs en recherche et développement.
Sites web :
http://master-vegetal.unistra.fr
www.vege-lab.unistra.fr
Compétences à acquérir
Mener un projet scientifique en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes
Communiquer de façon argumentée et synthétique sur les différents projets menés au cours du master, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais
Construire son projet professionnel et personnel, en développant des qualités de décision, de persévérance, d’adaptabilité et de responsabilité
Aspect formation et recherche
Modalités pédagogiques
Evaluation en contrôle continu intégral.
Stage et projet tutoré
Stage de recherche (semestre 4)
Contact(s)
Francois Bernier
Marie-Claire Criqui
Etienne Herzog
Conditions d'admission
Publics visés
Modalités d'inscription
Admission : sur dossier et si nécessaire sur entretien.
Elle se fait en deux étapes :
1-admission dans le parcours disciplinaire
2- admission en parcours AISD au niveau de l’Université (Nicolas Lachiche, nicolas.lachiche@unistra.fr).
Nombre de places : 10
Pré-requis obligatoires
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2018
Pré-requis obligatoires
Modalité d’examen des candidatures
Examen du dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. La phase d'admissibilité s'effectue sur dossier puis le résultat de la phase d'admission est prononcé après entretien et délibération du jury d'admission.
Au niveau M2
L’entrée en M2 requiert la validation des 2 semestres du M1. Pour les étudiants d’un autre master, leur admission se fait après examen de leur dossier et entretien.
Pré-requis recommandés
Cette formation requiert des connaissances et compétences suffisantes en biologie végétale mais aussi en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biochimie et génétique. Le niveau en langues (français et anglais) doit être suffisant pour permettre à l'étudiant de suivre les enseignements.
Entrée en M2
Connaissances et compétences acquises à partir d’un M1 équivalent à la 1ère année du parcours «Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies».
Débouchés
Le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours agrégation" constitue en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges et lycées. Cependant, l’appartenance de ce parcours à la mention « Sciences du vivant » donne la possibilité aux étudiants de se réorienter vers d’autres métiers scientifiques comme par exemple la médiation scientifique.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Sciences du vivant
Poursuite d'études
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Poursuite d'étude
- Les débouchés sont d’abord ceux du parcours disciplinaire de l’étudiant. En effet, la production et l’utilisation des données deviennent une façon naturelle de travailler dans tous les domaines. Ainsi cette formation renforce l’employabilité de l’étudiant dans sa discipline d’origine.
- La formation suivie en Science des Données offre la possibilité de se spécialiser sur des métiers du numérique, à l’interface entre les métiers de l’informatique et de la discipline en lien avec le stockage, la modélisation et l’analyse de données. Ce sont donc de nouveaux débouchés qui s’ouvrent également à chaque étudiant.
Poursuite d'étude
- Insertion professionnelle après le master : ingénieur d'études dans un organisme de recherche public (INRA, CNRS, IRD, CIRAD, Université), cadre technique et scientifique en secteur privé (entreprises innovantes de biotechnologie, secteurs agronomique et agrochimique en particulier), conseiller technico-commercial dans le domaine scientifique, spécialiste en propriété intellectuelle et brevets (après une formation complémentaire).
- Insertion professionnelle après un doctorat : ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur (organismes publics), ingénieur en plate-forme technologique, chargé de projet, chef de projet R&D dans l'industrie.
Codes Rome
- A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Structure et organisation pédagogiques
La mention de master Sciences du Vivant se décompose en 14 parcours types qui couvrent l’ensemble des différents champs disciplinaires de la biologie. Tous les parcours ayant pour but de former des biologistes de haut niveau, le socle commun de cette mention est donc basé sur l’acquisition de compétences scientifiques appliquées aux sciences de la vie et des compétences transversales. Les UE scientifiques disciplinaires sont spécifiques à un ou plusieurs parcours, la mutualisation de ces UE étant facilitée par l’existence d’une mention unique. Le schéma ci-dessous reprend l’organisation de la mention et met en avant la mutualisation des enseignements.
Socle commun
1- Différentes UE permettant l'acquisition de la démarche scientifique sont proposées tout au long des 2 années de master. Ces UE, représentant de 18 à 30 ECTS, permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes:
- conception et élaboration d'un projet scientifique
- analyse et synthèse de la bibliographie
- techniques actuelles et innovantes de la biologie
- communication scientifique à l’écrit et à l’oral en français et en anglais.
- s’informer des avancées scientifique lors de congrès ou de symposiums.
- implication et démarche personnelle
- travail en groupe
Ces UE comprennent toutes un tutorat ou un suivi par un professionnel (enseignant-chercheur ou chercheur de la discipline) pour accompagner les étudiants dans leur démarche. Ces UE sont déclinées par parcours, d’une part car elles nécessitent un travail en effectif réduit et d’autre part car l’acquisition de ces compétences à ce niveau de formation doit nécessairement se faire dans le champ disciplinaire correspondant. Ces UE sont réparties tout au long des trois premiers semestres pour permettre un accompagnement des étudiants jusqu’à leur entrée en laboratoire lors du stage de M2S4, point d'orgue de la formation à la démarche scientifique. Les conditions des stages de M2S4 ont été harmonisées dans tous les parcours par une charte commune des stages.
Ces UE permettront à l’étudiant l'acquisition de la macrocompétence : maîtriser la démarche scientifique mais aussi de progresser dans trois autres macrocompétences que nous avons définies: mener un projet, communiquer et construire son projet professionnel et personnel
2. Deux UE ("éthique et intégrité en science" et "formation à l'expérimentation animale") seront proposées à tous les parcours et participeront à l'acquisition des macrocompétences "maîtriser la démarche scientifique", "mener un projet" mais aussi bien évidemment à la macrocompétence "construire son projet professionnel et personnel".
3- Deux UE de langues contribuent à la macro-compétence "Communiquer".
Ces UE sont intégrées à des UE Démarche scientifique et gestion de projet dans certains parcours (PBMB, PMBV, PEnGE, II, BDCS, BGM)
4- L’UE "insertion professionnelle" obligatoire et gérée de façon unique pour tous les parcours et la possibilité de choisir des UE d’ouverture professionnelle communes permettent à l’étudiant d’élaborer son projet professionnel ou de poursuite d’études. Ces UE participeront à l'acquisition de la macrocompétence "construire son projet professionnel et personnel"
Le socle commun de la mention représente donc 50% des ECTS (soit 60 ECTS sur 120). Les 50% d’ECTS restant sont dédiés aux contenus disciplinaires et permettent à l’étudiant de devenir un spécialiste de son parcours.
Mutualisation
En plus de ce socle commun, plusieurs parcours relevant d’un même domaine présentent une mutualisation importante d’UE scientifiques disciplinaires.
Les parcours "Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)" et "Neurosciences Cognitives (NC0)" auront une première année commune permettant de donner aux étudiants une solide for mation généraliste dans le domaine des Neurosciences (30 ECTS disciplinaires). Les UE optionnelles du second semestre permettront à l’étudiant d’affiner son choix de spécialisation pour le parcours de M2.
Les trois parcours de biologie végétale "Plantes, molécules bioactives et valorisation", "Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies" et "Plantes, environnement et génie écologique" partageront un premier semestre commun et un bon nombre d’UE obligatoires et à choix pour les semestres 2 et 3. Le principal point commun est néanmoins le programme Végé-LAB qui permet aux étudiants de choisir, concevoir et réaliser un projet personnel de recherche et développement pendant les semestres 1 à 3.
Les parcours "Biologie du développement et cellules souches (BDCS)", "Immunologie et inflammation (II)" et "Biologie et génétique moléculaire (BGM)" partageront, en plus des UE communes à tous les parcours, plusieurs UE obligatoires de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique (M1S1: 40%, M1S2: 30 % et M2S3: 30%). Les UE optionnelles seront à choisir dans le même pool pour les 3 parcours (M1S1: 6 ECTS, M1S2: 6 ECTS).
Le parcours "Ecophysiologie, Ecologie et Ethologie (EEE)" partagera plusieurs UE avec le parcours "Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre" (trois UE obligatoires en physiologie animale, génétique des populations et en éthologie) et avec le parcours "Plantes, Environnement et Génie écologique" (une UE obligatoire en Ecologie fonctionnelle et 5 UE optionnelles dont deux en écologie végétale, une en biodiversité, une en méthodes d’échantillonnage et une en statistiques).
Des mutualisations existent également entre différents parcours ne relevant pas du même domaine. On peut citer comme exemple: Neurobiologie des rythmes, UE optionnelle de trois parcours (NCI, NCO et EEE) ; Immunologie perfectionnement, UE optionnelle de trois parcours (microbiologie, virologie et NCI) ; Neuroimmunology, UE obligatoire des parcours II et Joint master in neuroscience ; Neurodevelopement, UE optionnelle des parcours BDCS et Joint master in neuroscience. Expression des gènes et biosynthèse des protéines, UE obligatoire des parcours BGM et virologie, optionnelle des parcours BSIBI et PMBV ; Origine et évolution du vivant, UE obligatoire des parcours BGM, optionnelle du parcours EEE ; UE Programmation, UE obligatoire en BSIBI et optionnelle en EE ; UE Bases de données, UE optionnelle en BSIBI et en EEE.
Programme des enseignements
Approche interdisciplinaire en science des données
- CMCITDTPTE
-
UE C1 - Concepts, enjeux et transdisciplinarité - 3 ECTS
-
UE M1 - Méthodes d'apprentissage supervisé - 3 ECTS
-
UE D1 - Collecte, fiabilité et visualisation des données - 3 ECTS
Développement intégré des plantes dans leur environnement - 12 ECTS
Démarche scientifique et gestion de projet S1 - 6 ECTS
Génomes de plantes - 3 ECTS
-
UE C1 - Concepts, enjeux et transdisciplinarité - 3 ECTS
-
UE M1 - Méthodes d'apprentissage supervisé - 3 ECTS
-
UE D1 - Collecte, fiabilité et visualisation des données - 3 ECTS
Éthologie - 3 ECTS
Génétique quantitative et des populations - 3 ECTS
Évolution de la cognition et du comportement S1 - 3 ECTS
-
Physiologie comparée des métazoaires - 6 ECTS
-
Outils fondamentaux en Statistique pour les sciences du vivant - 3 ECTS
-
UE C1 - Concepts, enjeux et transdisciplinarité - 3 ECTS
-
UE M1 - Méthodes d'apprentissage supervisé - 3 ECTS
-
UE D1 - Collecte, fiabilité et visualisation des données - 3 ECTS
Formation pratique en bactériologie et en mycologie - 6 ECTS
Génétique Quantitative Appliquée - 3 ECTS
Microbiologie environnementale appliquée - 3 ECTS
-
Langues M1S1 - 3 ECTS
Parcours PBMB AISD S1
Parcours EEE AISD S1
Parcours Microbio AISD S1
- CMCITDTPTE
Méthodes d'étude des populations et des écosystèmes - 3 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Évolution de la cognition et du comportement S2 - 3 ECTS
-
Statistiques et applications avancées en biologie - 3 ECTS
-
Langue M1S2 EEE - 3 ECTS
-
Écologie fonctionnelle et évolutive - 3 ECTS
-
Projet transdisciplinaire 1
-
Ethique et droit
-
Outils statistiques
-
Méthodes d'apprentissage
Neurobiologie cellulaire et moléculaire - 3 ECTS
Neurophysiologie sensorielle et motrice - 6 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
-
Troubles cognitifs et comportementaux dans des modèles animaux de pathologies neurodégénératives - 3 ECTS
-
Projet transdisciplinaire 1
-
Ethique et droit
-
Outils statistiques
-
Méthodes d'apprentissage
Parcours EEE AISD S2
Parcours NCO AISD S2
Parcours PBMB AISD S2
- CMCITDTPTE
-
UE A2 - Projet transdisciplinaire 2
-
UE D3 - Représentation et traitement des données
-
UE M3 - Méthodes symboliques et numériques
Préparation au stage S4 en écophysiologie et éthologie - 3 ECTS
Écophysiologie animale - 9 ECTS
Cognition et organisations sociales - 3 ECTS
-
Éthique animale - 3 ECTS
-
Projet en statistiques - 3 ECTS
-
Langues M2S3 - 3 ECTS
Ecologie des micro-organismes - 6 ECTS
Physiologie moléculaire des procaryotes - 6 ECTS
Préparation au stage S4 en microbiologie - 3 ECTS
Actualité scientifique - 3 ECTS
-
Langues M2S3 - 3 ECTS
-
UE A2 - Projet transdisciplinaire 2
-
UE D3 - Représentation et traitement des données
-
UE M3 - Méthodes symboliques et numériques
-
UE A2 - Projet transdisciplinaire 2
-
UE D3 - Représentation et traitement des données
-
UE M3 - Méthodes symboliques et numériques
Préparation au stage S4 en neurosciences - 3 ECTS
-
Troubles cognitifs dans des pathologies psychiatriques et modélisation chez le rongeur - 6 ECTS
-
Méthodologie appliquée à l'étude des fonctions cognitives - 3 ECTS
-
Cognition animale - 3 ECTS
-
Neurosciences cognitives de la conscience - 3 ECTS
-
Langues M2S3 - 3 ECTS
Parcours AISD EEE S3
Parcours Microbiologie AISD S3
Parcours NCO AISD S3
Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies
- CMCITDTPTE
Développement intégré des plantes dans leur environnement - 12 ECTS
Génomes de plantes - 3 ECTS
Démarche scientifique et gestion de projet S1 - 6 ECTS
Modification et écriture des génomes : techniques et applications (MRG) - 3 ECTS
Expression des gènes et biosynthèse des protéines - 6 ECTS
Microbial metabolic diversity - 3 ECTS
-
Ressources médicinales et alimentaires 1
-
Sciences séparatives : extraction et purification - 3 ECTS
-
Outils fondamentaux en Statistique pour les sciences du vivant - 3 ECTS
UE à choix M1S1 PBMB (9 ECTS)
- CMCITDTPTE
Démarche scientifique et gestion de projet S2 - 6 ECTS
Techniques de biologie moléculaire et cellulaire végétales - 3 ECTS
RNA silencing - 3 ECTS
Amélioration génétique des plantes - 3 ECTS
Biologie des interactions plantes-parasites - 3 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Systématique des angiospermes et cryptogamie - 3 ECTS
Régulation et analyse de l'expression des gênes - 6 ECTS
Interaction Hôtes Phytovirus 2 - 3 ECTS
-
Ressources médicinales et alimentaires 2 - 3 ECTS
Engagement en biologie végétale S2 - 3 ECTS
Ecologie chimique des plantes - 3 ECTS
Formation Pratique en Virologie Moléculaire et Cellulaire Végétale - 3 ECTS
UE libre M1S2 - 3 ECTS
UE à choix M1S2 PBMB (9 ECTS)
- CMCITDTPTE
Démarche scientifique et gestion de projet S3 - PBMB - 12 ECTS
Analyse de publications scientifiques en biologie moléculaire et cellulaire des plantes - 3 ECTS
Bio-ingénierie végétale - 3 ECTS
Interactions plantes-microbiotes - 3 ECTS
-
Stratégies en protection des plantes - 3 ECTS
Interactions plantes-environnement : écogénétique et écogénomique - 3 ECTS
ARN : Aspects moléculaires cellulaires et génétiques - 3 ECTS
Stratégies de recherche sur la cellule - 3 ECTS
-
Valorisation industrielle des substances naturelle - 3 ECTS
-
Analyse des séquences macromoléculaires - 3 ECTS
Engagement en biologie végétale S3 - 3 ECTS
Ecologie moléculaire - 3 ECTS
UE libre M2S3 - 3 ECTS
Ouverture professionnelle - 3 ECTS
UE à choix M2S3 PBMB (9 ECTS)
Documents PDF à télécharger
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