Présentation

Structure du master

L’offre de formation pluridisciplinaire en biologie et valorisation des plantes (2018-2023), au sein de la mention «Sciences du vivant» de la faculté des Sciences de la vie, est constituée par trois parcours :

 

 

Ces parcours permettent de couvrir tous les aspects de la vie des végétaux (du niveau moléculaire jusqu’à l’écosystème) et d’explorer les nombreuses possibilités de valorisation des plantes et de leurs produits dérivés. Plusieurs Unités d’Enseignement mutualisées (notamment au premier semestre) et la réalisation d’un projet scientifique personnel (projet Végé-LAB - durant les trois premiers semestres) constituent le socle commun de la formation de ces trois parcours.


La formation de Master est organisée en 4 semestres (S1-S4). Les 2 premiers semestres comportent une majorité d'Unités d'Enseignement (UE) communes aux trois parcours portant sur des notions de base de la biologie végétale. L'ensemble des UE obligatoires de chaque parcours demeure accessibles sous forme d'UE optionnelles pour les étudiants des autres parcours.


3 parcours de Master en Biologie et Valorisation des Plantes - Unistra
Cliquez sur la vignette pour l'afficher en plein écran

Objectifs généraux de la formation

  • Acquisition de connaissances théoriques et de compétences techniques couvrant tous les aspects de la biologie des plantes : des niveaux cellulaire et moléculaire jusqu’à l’étude de leur diversité et environnement en passant par leur fonctionnement (métabolisme et génétique) et leur utilisation en gestion de l’environnement
  • Connaissance des sources d’information scientifique, de leur utilisation critique et des techniques de communication orale et écrite
  • Travail personnel et en groupe
  • Conception et réalisation d’un projet de recherche
  • Orientation et insertion professionnelle

Accompagnement des étudiants

Chaque étudiant sera conseillé dès l'entretien d'orientation à la fin de la licence afin de déterminer lequel des trois parcours est le plus approprié selon son cursus et son projet professionnel.

Dans la majorité des cas, le choix du laboratoire d'accueil pour le stage en S4 se fera dès le semestre S2 dans le cadre de l'UE « Insertion professionnelle ». De cette façon, des contacts étroits pourront être entretenus avec le laboratoire d'accueil dès le semestre 3.

A la suite de chaque jury, un entretien avec le responsable du parcours (et d'autres membres de l'équipe pédagogique, éventuellement) sera proposé aux étudiants en difficulté.

  • Aide à l'orientation : conseil sur le choix des UE en fonction du projet professionnel.
  • Aide à la recherche de stage : un rendez-vous individuel est proposé par le responsable du parcours aux étudiants en fin de M1 pour faire un bilan de leur recherche de stage et leur proposer éventuellement de nouvelles pistes.
  • Suivi du stage et lien M1-M2 : Après 2-3 mois de stage S4, les étudiants qui le peuvent sont invités à venir faire une courte présentation aux étudiants de M1 dans le cadre de l’UE Ouverture professionnelle. Au cours de cette présentation, ils expliquent d’abord les démarches qui ont conduit au choix de leur stage puis évoquent leur projet et font le point sur le travail accompli et restant à faire. Les étudiants réalisant leur stage à l’étranger ou ne pouvant être présents envoient ces mêmes informations sous la forme d’un fichier PowerPoint, qui est présenté aux étudiants présents.
  • Accompagnement "post-master" : un bilan de l'insertion professionnelle des diplômés est effectué régulièrement, et le maintien du contact avec les anciens étudiants permet d'établir des liens avec ceux encore en formation, ce qui pourra les aider pour leur insertion future. La présentation de conférences par nos diplômés en poste renforce le lien entre les promotions.