Équipe pédagogique

Les responsables des Masters en Biologie et Valorisation des Plantes

La direction des Masters en Biologie et Valorisation des Plantes est assurée par un groupe de quatre enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de la Vie.

  • François Bernier
  • Etienne Herzog
  • Isabelle Combroux
  • Rozenn Ménard

Responsable des trois parcours "Plantes ..."

François Bernier

Institut de Biologie Moléculaire des Plantes
Institut de Botanique
28 rue Goethe
67083 Strasbourg cedex

Co-responsable du parcours Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies - M1

Marie-Claire Criqui

Institut de Biologie Moléculaire des Plantes
12, rue du général Zimmer
67084 Strasbourg cedex


Co-responsable du parcours Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies - M2

Etienne Herzog

Institut de Biologie Moléculaire des Plantes
12, rue du général Zimmer
67084 Strasbourg cedex


Co-responsable du parcours Plantes, Environnement et Génie Ecologique

Isabelle Combroux

Laboratoire Image, Ville Environnement (LIVE)
Institut de Botanique
28 rue Goethe
67083 Strasbourg cedex


Co-responsable du parcours Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation

Rozenn Ménard

Institut de Biologie Moléculaire des Plantes
12, rue du général Zimmer
67084 Strasbourg cedex

Autres composantes de l'Université de Strasbourg qui participent aux Masters en Biologie et Valorisation des Plantes

Plusieurs des enseignants qui interviennent dans ces Masters appartiennent à d’autres facultés de l’Université de Strasbourg :

Les Masters font aussi appel à des intervenants extérieurs, des secteurs publics et privés, qui amènent des expertises complémentaires à celles de l’équipe pédagogique de l’Université.

Hommage à Annelise Lobstein

Annelise Lobstein, Professeure de Pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg, s'est éteinte le 18 Janvier 2018.


Elle transmettait sa passion aux étudiants avec pour devise « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ». Elle était fortement engagée dans les domaines de l’aromathérapie et de l’homéopathie, pour lesquels elle avait créé 3 DU à destination des professionnels de santé. Elle a également été un moteur des enseignements du master BVP dès sa création en Septembre 2000 (à l'époque DESS Substances Naturelles Végétales d'Intérêt Economique - SNVIE) . Tous ceux qui ont eu la chance de suivre ses cours ont souligné la qualité de ses enseignements, sa disponibilité et sa gentillesse.

La forte implication d'Annelise dans l’enseignement a toujours été accompagnée d'un fort engagement dans le domaine de la recherche. Responsable depuis de nombreuses années de l’équipe Pharmacognosie et Molécules Naturelles Bioactives, elle a mis en place de nombreuses collaborations académiques et industrielles, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Auteur de plus d’une centaine de publications, de 6 brevets et d’ouvrages scientifiques, elle était régulièrement invitée à donner des conférences, notamment dans le domaine des huiles essentielles où elle excellait.

Malgré la maladie contre laquelle elle luttait ces dernières années, son implication dans ses différentes missions n’a jamais faibli. Jusqu’au bout elle a été celle que nous connaissons, sensible mais d’une force intérieure incroyable, sans jamais se plaindre, tout en apportant une grande attention aux autres.
Nous garderons d’elle l’image d’une femme passionnée, bienveillante et tâcherons de continuer à appliquer sa devise : «  Seul on court vite, ensemble on va loin ».


Photo d'Annelise Lobstein, Professeur de Pharmacognosie